Carignan Renaissance s’est donné pour objectif de promouvoir le Carignan et les vins qui en sont issus, ainsi que de constituer une mémoire viticole des connaissances techniques et historiques autour de ce cépage. Cette jeune association est née sous le nom du Conservatoire du Carignan en 2013 sur l’initiative de Sebastian Nickel, œnologue communicant, aidé par quelques amis : Michel Smith et André Dominé, tous deux journalistes, ainsi que Benoit Roger, œnologue.

Rapidement, nous avons fédéré autour de nous une petite équipe, équipe de professionnels du vin (journalistes, œnologues, vignerons) mais aussi de copains et de passionnés tous persuadés de la noblesse du Carignan. Lors de nos premières réunions, nous avons décidé de reprendre pour nos actions et pour notre communication le nom du premier mouvement autour du Carignan, Carignan Renaissance, créé en 2004 par Nicole et John Bojanowski.

Tout en donnant de la visibilité aux vins, aux gens et aux domaines qui cultivent et mettent en valeur ce cépage historique, tous les membres et futurs membres de l’association sont appelés à communiquer leurs savoirs dans la simplicité et la convivialité. Les dégustations, les échanges et les événements sont organisés dans le plus grand respect de la diversité des pratiques et des philosophies de travail.

Mai 2013 à Berlou - Création du Conservatoire du Carignan